CAHIER DES CHARGES

Le cahier des charges, document initial servant de feuille de route doit être établi en premier lieu , Il fait partie d’un processus plus long qui doit aboutir à la création d’un objet ou d’une réalisation. C’est une liste de contraintes à établir avec pour effet une garantie du résultat dans les meilleures conditions. C’est aussi la vision de votre projet tel que vous le souhaitez. 


Les points essentiels pour un bon déroulement

1. ETUDE DU CAHIER DES CHARGES CLIENT

Plans, descriptifs, matières premières, études à prévoir en rapport avec la fonction finale, délais prévisionnels et budgets prévisionnels peuvent faire partie du cahier des charges pour lequel je peux vous accompagner.

2. VALIDATION DU CAHIER DES CHARGES

Une fois le  cahier des charges préparé, il reste à le valider en établissant une pré-étude de développement pour contrôler deux points essentiels : le coût et la faisabilité dans le respect des délais envisagés. Cette phase implique souvent des plans 3D ou 2D plus précis pour  une consultation auprès mes partenaires et ou les vôtres. 

3. DÉVELOPPEMENT DE LA SOLUTION

Dépendant de son coût de développement, de son prix d’achat ou coût de fabrication ainsi que de son prix de vente.

Phase 1 : Créer

Les idées, les esquisses, les chiffres, les statistiques etc… élargir le cercle pour mieux atteindre la cible.

Phase 2 : Critiquer

Les premiers prototypes vont participer à l’élimination des mauvaises solutions, la cible est maintenant visible et proche.

Phase 3 : Choisir

La solution est trouvée, il reste à choisir les bonnes matières, les  formes fonctionnelles  ainsi que les fournisseurs.

Phase 4 : Controler

Reprendre les points du cahiers des charges un par un pour valider le développement.

Phase 5 : Caractériser

Analyse de la charte société à des fins d’harmonisation du produit final.

Parlons de votre projet

N’hésitez pas

Contactez moi !